SITE DOS AMIGOS DA ALEXANDRINA - SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - ALEXNDRINA'S FRIENDS WEBSITE

 

SAMEDI 7 OCTOBRE 2006

TORINO – VALDOCCO
(Salle Sangalli)

Journée commémorative
du centenaire de la naissance de
DON UMBERTO MARIA PASQUALE
Salésien de don Bosco
(Vignole Borbera 1 septembre 1906)

DIRECTEUR SPIRITUEL ET POSTULATEUR
DE LA CAUSE
DE LA BIENHEUREUSE
ALEXANDRINA MARIA DA COSTA

          A l’occasion du centenaire de la naissance de Dom Umberto Maria Pasquale, le samedi 7 octobre une journée commémorative sera organisée à Turin/Valdocco, près de la maison mère des salésiens de Don Bosco.

          Cette journée commencera à 9 h 30 par un salut initial, auquel se suivront quelques exposés : Don Mario Filippi, Directeur du Centre Évangélisation et Catéchèse “Don Bosco” présentera un profil biographique de Don Umberto Pasquale ; Don Enrico dal Covolo, Postulateur Général pour les causes des saints de la famille salésienne parlera de l’œuvre de Don Umberto Pasquale et de la cause de béatification d’Alexandrina ; enfin, le docteur Maria Rita Scrimieri, Coopératrice salésienne développera la thématique de Don Umberto Pasquale directeur spirituel d’Alexandrina. Ensuite nous écouterons quelques témoignages et souvenirs sur Don Umberto, racontés par des personnes qui l’on connu et fréquenté.

          Dans l’après-midi est programmée une visite à la Basilique de Marie Auxiliatrice dont la restauration est maintenant terminée ; à la chambre de Don Bosco et au Centre marial. La journée s’achèvera par une Messe célébrée en l’église de Saint François de Sales, en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire.

          Pour cette occasion un témoignage commémoratif de la figure de Don Umberto a été préparé, pour perpétuer sa mémoire.

*****

          Don Umberto Pasquale naquit le 1er septembre 1906 à Vignole Borbera (Italie). Il vint à Valdocco (Turin) en 1919, et y fréquenta pendant deux ans le gymnase mais il fut rappelé par son père après avoir manifesté son désir d’être prêtre et de partir dans les missions. Après avoir vaincu quelques embûches, il réussit à entrer au séminaire de Stazzano. Lors la troisième année de théologie il retourna chez les salésiens.

          Pendant le noviciat à Borgomanero il fit une demande pour être envoyé dans une léproserie en Colombie. Au moment de partir, il fut prié par ses Supérieurs de se rendre au Portugal pour y aider l’œuvre qui venait de rouvrir peu avant. L’obéissance provisoire se prolongea pendant quinze ans.

          Ordonné prêtre à Lisbonne en 1935 par le Cardinal Manuel Gonçalves Cerejeira, il ouvrit, en 1937 la Maison de Mogofores, qui devint le noviciat, qu’il remania, en 1939, l’agrandissant et le transformant en œuvre paroissiale : oratoire masculin, laboratoire pour les jeunes filles et crèche pour les enfants. Il créa les Éditions Salésiennes qui, en 1945, furent transférées à Porto et auxquelles, en 1947, il donna un siège propre.

          Don Umberto assuma officiellement la direction spirituelle d’Alexandrina le 8 septembre 1944. Il ordonna à la Crucifiée d’écrire, semaine après semaine, tout ce qui lui arrivait, créant ainsi une sorte de Journal composé de quelques 4 000 pages dactylographiées. Lors d’un extase le 20 septembre 1944, Jésus approuva cette décision du directeur spirituel, disant à Alexandrina : « Écris tout et frise bien tout ce te concerne et concerne ma Maison ».

          Rappelé en Italie en 1948, il fut affecté au Centre Catéchétique de Turin. Là il continua à recevoir le Journal d’Alexandrina et devint son principal biographe.

          Il fut rappelé à Balasar en 1965 afin de préparer le Procès Informatif Diocésain, dans lequel il fut l’un des principaux témoins. Le 17 mai 1973 il porta lui-même toute cette documentation à Rome.

          Il décéda à Rivoli (Turin) le 5 mars 1985.

*****

Dans la salutation que le Recteur Majeur des salésiens, don Pascual Chavez a bien voulu adresser pour cette rencontre, on peut lire :

« Je suis très heureux de l’initiative de célébrer le centenaire de la naissance de don Umberto Maria Pasquale et cela me fait grand plaisir qu’une étude approfondie de sa personnalité mette en évidence le grand guide spirituel qui savait discerner les vocations et avait une immense capacité d’animation. C’est donc une histoire à reprendre aujourd’hui plus que jamais autant que possible, si grand est le besoin des Confrères avec ce même profil humain et spirituel. Car il vrai que nous souffrons actuellement du manque de guides spirituels. J’espère que cette heureuse initiative puisse servir de stimulant pour raviver dans le cœur des salésiens la passion spirituelle et apostolique le “Da mihi animas” de notre aimé père don Bosco »

 *****

           

Don Pier Luigi CAMERONI
Istituto Salesiano
Via S. G. Bosco 1 - 25075 NAVE – BS

TEL. 030 – 2530262 - FAX 030 – 2533190
CELL. 3401452349

E-mail  pcameroni@salesiani.it

http://alexandrina-balasar.blogspot.com/

Para qualquer sugestão ou pedido de informações, pressione aqui :